La crise du logement au Québec : causes plurielles, défis émergents et réponses institutionnelles

23 octobre | 17 h

Université Laval

Salle ADJ-4511 Cercle universitaire | Pavillon Alphonse-Desjardins

La crise du logement au Québec s’est accentuée sous l’effet de la pandémie de Covid-19, révélant et exacerbant des tensions déjà existantes sur le marché locatif. Selon le rapport Perspectives du marché de l’habitation de 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), l’offre de logements locatifs, bien qu’en augmentation, demeure insuffisante pour répondre à la demande croissante. Les prévisions annoncent une hausse continue des loyers et une diminution des taux d’inoccupation, ce qui intensifie la précarité des locataires, notamment les plus vulnérables.

Cette conférence, organisée par la Chaire publique, rassemblera des universitaires, des experts, des responsables politiques et des acteurs institutionnels pour discuter des origines, des enjeux actuels et des solutions envisageables face à cette crise. Les discussions porteront sur des thématiques variées telles que l’impact des flux migratoires, la spéculation immobilière, les droits et obligations des locataires et propriétaires, ainsi que les mesures gouvernementales et initiatives privées visant à améliorer l’accessibilité au logement.

Panélistes

Marie-Pierre Boucher

Conseillère municipale – Québec

François Des Rosiers

Professeur – Département de finance, assurance et immobilier, Université Laval

Élise Tanguay

Directrice des affaires publiques de l'Utile

La participation à cette table ronde est gratuite. Mais l'inscription est requise. Veuillez vous inscrire sur ce lien. 

Chaire publique

Créée à l’automne 1997, la Chaire publique – AELIÉS constitue la première branche culturelle de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS).

Pour nous joindre

2320, rue de l'Université Québec (Qc) G1V 0A6
(Lundi-Jeudi)
9:00-17:00
X