Politiques publiques et financement de la recherche – Table ronde

23 sept | 11h 30

Université Laval

Salle Power Corporation du Pavillon La Laurentienne

Cette table ronde offre l’occasion de discuter des défis et des impacts du financement de la recherche sur la réussite académique au Canada, en se concentrant sur le Québec. Avec la présence de plusieurs figures comme le professeur Martin Maltais, président de l’ACFAS; Étienne Paré, président de l’Union étudiante du Québec et Raymond Dassi, coordonnateur du Centre d’appui à la réussite de la FLSH, l’événement s’annonce comme un espace de dialogue enrichissant sur les politiques publiques et les modalités de soutien financier à la recherche dans le contexte de la francophonie.

La pertinence d'une démarche de recherche scientifique se mesure souvent par le choix des approches théoriques et méthodologiques, ainsi que par le respect des normes éthiques. Cependant, les coûts considérables associés aux enquêtes de terrain ethnographiques, à l'accès aux ressources, ainsi qu'aux opérations de collecte et de traitement des données soulèvent la question épineuse du financement au sein de nos universités et centres de recherche.

Quels sont les enjeux du financement de la recherche pour la réussite académique ? Peut-on affirmer que le cadre de dépenses établi au début de chaque exercice budgétaire reflète une volonté claire des gouvernements de soutenir la recherche et l'innovation ? Quels sont les régimes de subventions et les modalités d'aide financière mis en place aux niveaux fédéral, provincial et municipal ?

Ces questions constitueront la toile de fond de la table ronde intitulée « Politiques publiques et financement de la recherche au Canada », visant à examiner les enjeux du financement de la recherche pour la réussite académique au Canada, avec une attention particulière portée sur le Québec. Cette rencontre réunira des experts du milieu académique, des représentants gouvernementaux, des professionnels ainsi que d'autres parties prenantes, pour discuter des défis et des opportunités liés au financement de la recherche.

Partenaires

Chaire publique

Créée à l’automne 1997, la Chaire publique – AELIÉS constitue la première branche culturelle de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS).

Pour nous joindre

2320, rue de l'Université Québec (Qc) G1V 0A6
(Lundi-Jeudi)
9:00-17:00
X